menu

On les appelait autrefois les écrivains-voyageurs
Ils racontaient leurs récits de voyages dans des livres
Aujourd'hui dans le sillage qu'ils ont tracé on écrit des blogs de voyages.
Je suis une blogueuse voyageuse
Mes blogs sont ma mémoire et mon album de photos

J'aime cette phrase de Nicolas Bouvier "On croit qu’on va faire un voyage,
mais bientôt c’est le voyage qui vous fait, ou vous défait"

planetejoce_vievoyage

Les pays où je suis allée
En dehors de l'Europe
Inde (au nord et au sud) ∙ Népal ∙ Indonésie ∙ Sri Lanka ∙ Thaïlande ∙ Cambodge ∙ Laos ∙ Vietnam ∙ Myanmar ∙ Malaisie

Maroc ∙ Tunisie ∙ Turquie ∙ Egypte ∙ Afghanistan ∙ Pakistan ∙ Iran ∙ Yemen ∙ Syrie ∙ Jordanie

Kenya ∙ Éthiopie ∙ Sénégal ∙ Cameroun ∙ République Centrafricaine ∙ Madagascar ∙ Afrique du Sud - Cap-Vert

Antilles françaises ∙ Etats Unis ∙ Mexique ∙ Cuba ∙ Vénézuela ∙ Chili (l'île de Pâques) ∙ Argentine (le nord-est) ∙ Brésil

Polynésie ∙ Australie

Soyez les bienvenus sur ma planète "Planete Joce" !

Je suis retraitée, et passionnée de création numérique. J'ai commencé à découvrir le monde au début des années 70 et j'ai toujours écrit les récits de mes voyages.

J'ai créé mon premier blog en 2007, quand l'essor des Internet cafés m'a permis d'envoyer des nouvelles en live. Aujourd'hui la technologie a bien changé.

En savoir plus

mappemonde

Mes blogs

Visitez mes blogs
ASIE DU SUD-EST

Mes tous premiers voyages dans les années 70 m'avaient amenée en Inde, en Thaïlande, et en Indonésie. Une trentaine d'années plus tard, je me suis re-focalisée sur l'Asie du Sud-Est : Thaïlande, Laos, Cambodge, Malaisie.
Et je m'y suis rendue à plusieurs reprises dans ces pays. ☞ Accéder au blog

AMERIQUE DU SUD

Je connais très peu l'Amérique du sud, à part le Brésil où je suis allée régulièrement sur plus de vingt années.
Je connais le Vénézuela, le nord de l'Argentine. Et le Mexique, Cuba.... mais c'est Amérique... du nord. ☞ Accéder au blog

Carnet de route au
CAP-VERT

Le Cap-Vert, je voulais y aller depuis si longtemps. J'avais découvert son existence en 1988 dans une boite à Lisbonne... (oui son "existence", car personne n'en parlait encore en France). Le Cap-Vert c'est la continuité de ma passion pour le monde lusophone et l'Histoire de toutes ces régions du monde qui ont été accostées par les grands navigateurs portugais puis colonisées par le Portugal.
2020, enfin je réalise ce voyage avec un but en plus de visiter : "vivre le Carnaval de Mindelo". ☞ Accéder au blog

IRAN

Passionnée d’histoire ancienne et d’archéologie dès mon adolescence, la frise des archers au musée du Louvre m’a toujours fascinée. En 1979, l'Iran devient république islamique. J'ai cru que je n'irai jamais. Début 2016, les relations s’apaisent, le tourisme en Iran a le vent en poupe. Je pars !
Accéder au blog

Mes balades dans
PARIS

Parisienne de naissance, j'ai beaucoup fait de "tourisme" dans ma ville. Les visites d'amis étrangers, les reportages professionnels, les week-ends du patrimoine, m'ont poussée à re-découvrir Paris.
Malgré tout ce que j'ai vu au cours de mes voyages, pour moi, Paris est la plus belle ville du monde. ☞ Accéder au blog

Mes balades dans le
MIDI DE LA FRANCE

Le midi de la France, c'est un goût tropical pas loin de chez moi. Ce blog a été créé en juillet 2014 à l'horizon d'un voyage vers la Côte d'Azur. Cela faisait des années que je n'y étais pas allée. J'ai visité, en train et à pied.
J'aime le Midi ! ☞ Accéder au blog

Mes amis
LES MUSICIENS DE BAHIA

Ils sont la génération d'artistes qui a éclos après celle de Caetano Veloso, Maria Bethânia, Gal Costa, Gilberto Gil. Nourris au rock anglo-saxon des années 70 et de Raul Seixas, ils sont allés rechercher leurs sources dans les musiques traditionnelles de Bahia et les sons africains.
Je les ai rencontrés au fil de ma vie et ils sont mes amis. ☞ Accéder au blog

MON SITE WEB

Quand j'ai commencé à voyager, les blogs n'existaient pas encore, je me suis lancée dans un ce site web que je mets à jour à chaque voyage.

Sur mon site web on trouve tous les voyages que j'ai faits depuis les années 70, avec une navigation plus thématique. ☞ Accéder à mon site web

Mes blogs sont des carnets de route
Ils me permettent de communiquer, de témoigner, de laisser des traces, de marquer mes souvenirs car on oublie trop vite les souvenirs de voyage.

Je rédige en cours de voyage, je me connecte en wifi avec une tablette, je mets mes articles au point au retour dans de meilleures conditions techniques.

S'ils comportent de nombreuses infos utiles, je ne prétends pas donner des conseils aux voyageurs, il y a pléthore de ces blogs-là sur le web.

Mes blogs ne sont que le récit de mes voyages, j'y relate mes aventures, mes impressions, mes rencontres, car au final, les moments les plus marquants ce sont les rencontres.
Transmettre un regard sur le monde
Me souvenir
C'était dans les années 70/80...

▪ Du terrain d'aviation à Bahar Dar en Ethiopie, où les enfants jouaient au football et se retiraient à toute vitesse pour laisser l'avion atterrir.
▪ De l'île de Pâques où nous n'étions que cinq touristes en tout sur l''île
▪ Des bouddhas de Bamiyan en Afghanistan, aujourd'hui disparus.
▪ Des "vache qui rit", tellement vieilles qu'elles étaient roses, en plein ramadan au Yemen.
▪ De cette petite fille qui m'a vendu un tissus brodé par sa mère à Qualb Loze en Syrie.
▪ De la nuit passée sous la pluie, en haut du Stromboli entre tonnerre et grondement du volcan.